Pourquoi Joséphine Baker au Panthéon ? par Hugues HENRI (2024)

Related papers

Histoire stéréoscopique, par Hugues HENRI

hugues henri

Cet article poursuit la réflexion sur l’invention de la photographie comme image de la modernité, révélant avec l’introduction rapide de la troisième dimension de la stéréographie dans ce média, l’ouverture vers une nouvelle sensibilité, un nouveau regard qui dépasse la peinture et le dessin, ce qui bouleverse les cadres de la perception au XIXe siècle. Baudelaire a beau vouer la photographie aux enfers vides de sublime, Flaubert s’en empare comme passe-temps récréatif, tout en sentant sa nouveauté inédite. Très rapidement, après l’exposition universelle de Londres en 1851, qui a vu la reine Victoria conquise par cette invention, la stéréographie va conquérir le monde, y compris dans sa version érotique.

View PDFchevron_right

Quand Pepito était aux commandes : Joséphine Baker et l'affaire éthiopienne (1/10/1935)

Luc Nemeth

2022

malgré les attaques incessantes de Mussolini contre la France la presse parisienne eut parfois peu à refuser au 'duce', jusqu'à l'entrée en guerre italienne de 1940...

View PDFchevron_right

Primitivisme ? L’exemple de Joséphine Baker

Laurent Cugny

2013

Pascale Cohen-Avenel : Actes du colloque "Jazz, pouvoir et suversion en Europe francophone, germanophone et russophone", à paraître. La réception du jazz en France dans les années 1920 : primitivisme ? L'exemple de Joséphine Baker Le jazz est supposé être « arrivé » en France dans les valises de l'armée américaine s'engageant aux côtés de la France et de l'Angleterre lors du premier conflit mondial. En particulier dans celles du 15th Infantry Regiment, unité entièrement composée d'Afro-Américains bientôt connue sous le nom de Harlem Hellfighters, et de son orchestre placé sous la direction de James Reese Europe. Cette formation donna de nombreux concerts tout au long de l'année 1918 et aurait ainsi « semé la graine » du jazz en France 1. La même année, Jean Cocteau s'extasie devant cette « catastrophe apprivoisée » qu'il reconnaît dans la musique entendue lors des prestations de Gaby Deslys et Harry Pilcer au Casino de Paris, et qu'il pense être du jazz. Quoi qu'il en soit de la place respective qu'on accorde à ces événements, le fait est là : le jazz a bel et bien entamé sa carrière en France. Plusieurs étapes peuvent ensuite être identifiées, et il est incontestable que l'apparition de Joséphine Baker dans La Revue nègre qui ouvre au Music-hall des Champs-Élysées (qui n'est autre que le Théâtre des Champs-Élysées rebaptisé ainsi pour un temps par son propriétaire d'alors, Rolf de Maré), le 2 octobre 1925 constitue un jalon important de cette histoire du jazz en France qui se met en mouvement à cette époque. La Revue nègre, par son retentissement et son succès aussi foudroyant qu'inattendu, représente incontestablement un tournant et un révélateur de nombreuses mutations en cours dans la France des années 1920. Son écho devait se perpétuer bien au-delà de la réception immédiate. Les commentaires se sont multipliés, jusqu'à aujourd'hui, sur le sens qu'il fallait attribuer à cet événement et plus généralement à ce qu'a pu représenter l'irruption de Joséphine Baker sur la scène parisienne et au-delà, dans la société française. Il est impossible de dénombrer les travaux consacrés à la présence en France de Joséphine Baker, sous forme de livres et d'articles de revues académiques, lesquels se comptent par dizaines, peut-être par centaines. Les postcolonial studies ont notamment alimenté ces commentaires, comme en témoigne cette publication très récente dans laquelle on peut lire cette proposition : 1 En réalité, les choses sont certainement plus complexes, ce qui n'enlève rien toutefois à l'importance de l'événement.

View PDFchevron_right

Jeanne d’Arc de Casamance ? par Hugues HENRI

hugues henri

Jeanne d'Arc de Casamance ? par Hugues HENRI La figure de Jeanne d'Arc a été intégrée dans le roman national français par l'historien Michelet quand s'est construite au XIXe siècle, une identité postrévolutionnaire propre à la France : une jeune paysanne lorraine entend une voix lui intimant de « bouter les Anglais hors de France », elle rencontre le roi Charles VII à Chinon et … tous les Français connaissent la suite de l'histoire apprise à l'école, sa vie batailleuse, sa mort sur le bûcher. Le livre de Karine Silla « Aline et les hommes de guerre » aux éditions de l'Observatoire, s'inscrit dans la ligne du projet de Michelet pour faire d'une jeune fille diola, Aline Sitoé Diatta, une Jeanne d'Arc du Sénégal post colonial. Cette jeune femme rebelle va soulever la population diola, dans la Casamance, pendant la deuxième guerre mondiale. Le pouvoir colonial français n’a jamais réussi à dompter cette région et sa population, depuis le XVIIe siècle, quand il a succédé à la colonisation portugaise. Celle-ci s’était contentée d’établir des comptoirs pour échanger la pacotille contre des esclaves pour les déporter au Brésil. Le projet colonial français s’inscrit dans l’espace et la durée. L’exploitation coloniale va aller au-delà du « Commerce triangulaire » dès le XIXe siècle après l’abolition définitive de l’esclavage par la IIe république en 1848. Ce destin exceptionnel et tragique d’Aline Sitoé Diatta, la « Jeanne d’Arc de Casamance » est révélateur des luttes ignorées et refoulées de la colonisation française de l’Afrique de l’Ouest. C’est une chance inespérée que sa mémoire soit toujours vénérée en Casamance chez les Diolas, mais au-delà au Sénégal. Le livre de Karine Silla est un témoignage incontournable pour redécouvrir cette figure singulière de la Reine Aline de Casamance.

View PDFchevron_right

L'histoire secrète du « Titanic français » ? par Hugues HENRI

hugues henri

Naufrage du paquebot Afrique, Sables d’Olonne, 1920 ? "Les secrets du paquebot" nous plonge dans la plus grave catastrophe maritime civile française du siècle dernier. Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique faisait naufrage au large des Sables d’Olonne, faisant 568 morts. Seulement une trentaine de passagers survécurent.Le paquebot quitte Bordeaux et le quai des Chartrons, passe Pauillac, suit le chenal de la Gironde, dépasse la Pointe de Graves et Royan, mais dès son arrivée dans le golfe de Gascogne, les soutiers signalent une voie d’eau dans la cale, sans pouvoir trouver la brèche dans la coque, le capitaine décide alors de se diriger vers La Rochelle pour réparer. Malheureusement le bateau a été pris dans une violente tempête, l'appareil à gouverner a cassé, une première turbine tombe en panne et le bateau a été poussé vers le nord". Le navire manque de s'échouer sur le plateau de Rocbebonne avant de sombrer, 568 personnes périssent. "On a trouvé des corps sur toute la côte, de l'île de Ré à Noirmoutier et jusqu'en Bretagne. Les pêcheurs qui pêchaient au filet en ramenaient aussi régulièrement".

View PDFchevron_right

Histoire des femmes victimes des turpitudes de l'Eglise catholique, par Hugues HENRI

hugues henri

Cet article fera sans doute dire à eux qui me connaissent ou qui ont lu d'autres de mes articles, comme celui portant sur « Les enfants volés du Franquisme » que je m'acharne sur cette vénérable institution catholique en bon « Mangeur de curés » qui se respecte. En fait, je ne cesse de découvrir de nouveaux scandales liés à cette institution et la plupart sont sordides, car des secteurs entiers de cette institution sont historiquement coupables de sévices et de crimes sexuels, de détention arbitraires et d'emprisonnement à vie, d'exploitation éhontées d'individus nombreux dont la plupart sont des femmes et des enfants. De plus, l'Eglise catholique est avare de repentirs sincères et ne les concède que lorsqu'elle est poussée dans ses retranchements par des révélations historiques, médiatiques ou à l'issue de procès intentés par ses victimes. Il a fallu attendre le pape François, l'actuel locataire du Vatican pour entendre des condamnations solennelles d'une partie de ces crimes qu'elle a commis. Cet article n'est pas exhaustif et ne cite que certains moments et lieux de cette sombre histoire. Quelles ignominies épouvantables ! Comment l’institution catholique pourrait-elle s’absoudre et échapper au jugement des hommes, aux plaintes déposées contre elle par les survivantes ? Ce ne sont pas les timides contritions du pape François qui pourront rendre à l’Eglise catholique sa sainteté, sa probité et son oecuménisme. Les églises se vident dans les pays touchés par les scandales pédophiles du clergé catholique, à cela s’ajoutent les scandales commis dans les couvents de la Madeleine dont les femmes furent les principales victimes, très nombreuses, des sœurs catholiques. Y’a-t-il quelque chose à sauver dans cette institution?

View PDFchevron_right

Panthéonisations : Entretien avec Anne-Sophie Lechevallier , Paris-Match numérique, 22 mai 2015

Garcia Patrick

View PDFchevron_right

« Solo nucléaire français ! » par Hugues HENRI

hugues henri

Les dérives passées, notamment autour du chantier du réacteur EPR de Flamanville, instillent le doute sur la capacité du secteur à construire les nouveaux réacteurs annoncés jeudi par le président de la République. Quand le premier ministre Pierre Messmer a lancé le programme électronucléaire, en mars 1974, peu après le premier choc pétrolier, la France partait d’une feuille presque blanche. Elle avait renoncé à sa filière « graphite-gaz » après l’accident à la centrale de Saint Laurent (accident majeur minoré en incident mineur) au profit de la technologie américaine des réacteurs à eau pressurisée et débutait juste la construction de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Entre 1977 et 2000, EDF mettra 58 réacteurs en service, à raison de quatre « tranches » certaines années, pour un coût estimé par la Cour des comptes à 96 milliards d’euros. La filière traîne désormais un passif. EDF n’a lancé qu’un réacteur de troisième génération, en 2007, l’EPR de Flamanville (Manche), qui a accumulé retards, malfaçons et surcoûts faramineux pour atteindre 19 milliards d’euros (coût du capital inclus). De nombreuses pièces critiques du réacteur et des soudures se sont révélées défectueuses. Le couvercle du réacteur défecteux car l’acier est trop carboné n’a été installé que provisoirement à condition dictée par l’ASN de le remplacer dans les deux ans à venir après le démarrage de l’EPR. Sur le parc en exploitation, des problèmes sont apparus sur les générateurs de vapeur et, en 2016, des manipulations sur les dossiers de pièces forgées par Areva NP (rebaptisé Framatome en 2018) dans ses usines de Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Jeumont (Nord). Les quatre plus gros et récents réacteurs de Chooz (Ardennes) et de Civeaux (Vienne) sont à l’arrêt prolongé pour corrosion des circuits d’injection d’eau borée. La filière n’a plus de droit à l’erreur. La rigueur de l’ASN, plus exigeante que bien d’autres autorités de sûreté dans le monde, est « une force » qui le rend « confiant », notamment à l’exportation, a confié M. Macron aux salariés de Belfort. Au-delà, ce sont les plus de 200 000 employés de la filière, la plus importante après l’aéronautique, l’automobile et l’agroalimentaire, qui attendaient ce programme depuis des années. Quoiqu’il en soit, le problème du coût et du financement de ces 16 EPR 2 demeure, car l’incertitude demeure quant au désendettement massif d’EDF, à son avenir et au financement européen du nucléaire français auquel s’opposent plusieurs gouvernements européens.

View PDFchevron_right

J.-F. Staszak, 2014, « L’écran de l’exotisme. La place de Joséphine Baker dans le cinéma français », Annales de géographie, 695-696, 1-2, pp. 646-670.

Jean-François Staszak

View PDFchevron_right

HENDAYE L'énigme du tableau de l'église Saint Vincent Passage de saint Benoît-Joseph Labre au presbytère Le témoignage de Michèle Sur les pas du saint Pèlerin à Rottweil et Villingen-Schwenningen ALLEMAGNE VERQUIÈRES

Frere Alexis

Mes chemins de traverse avec saint benoît joseph labre n°15 Une fois de plus, après des mois de recherche sur le terrain, le frère Alexis en véritable Sherlock Holmes, à partir parfois d'un simple indice, se met à la recherche de la vérité historique au sujet du saint pèlerin Benoît-Joseph Labre. Cette fois-ci, à l'aide de la tradition orale, il fait une découverte qui vient remettre en question les affirmations de certains biographes de l'enfant chéri d'Amettes

View PDFchevron_right

Pourquoi Joséphine Baker au Panthéon ? par Hugues HENRI (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 5857

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.